bijou bola grossesse en argent 925Un joli bola de grossesse se doit d’être en argent 925… tout le monde est d’accord sur la qualité d’un véritable bijou créé, réalisé dans les règles de l’artisanat indonésien. Mais la mention “argent 925” est en réalité assez floue pour les futures mamans et futurs papas à la recherche d’un bola de grossesse (pas pour les boutiques e bolas, on le verra par la suite…).

En effet, la notion d’argent 925 utilisée un peu partout est-elle un critère de qualité lorsqu’on achète un sautoir bola de grossesse ? Pas si sûr si on regarde entre les lignes et que l’on prend en compte la loi et les règles du Bureau de Garantie (Douanes). Il est effectivement bien précisé que la mention “Argent 925” et d’autant plus si un poinçon “925” est apposé sur un bijou bola, nécessite impérativement une fabrication du grelot de grossesse à 99,9% en argent 925. Si le bijou pour femme enceinte est composé de deux matières différentes, alors l’appellation et le poinçon “argent 925” n’est pas autorisé et cette pratique peut être assimilée à de l’information mensongère…

En effet, TOUS les bolas de grossesse qu’ils soient fabriqués en Indonésie, Mexique, Chine, Thaïlande…, sont tous composé d’une couche extérieure en argent 925 (ou parfois en argent 825, avec du nickel, en métal argenté…) et d’un grelot intérieur (visible ou non selon les bolas) en cuivre ou laiton. Il s’agit d’une réalité et dans ce cas la mention unique d’argent 925 et d’un poinçon “925” (sans autre précision) est tout simplement interdite. Dans ce cas, pourquoi la plupart des vendeurs de bolas de grossesse indiquent partout que leurs bolas sont en argent 925 ? Soit parce qu’ils ne connaissent pas le bijou, soit parce qu’ils ne connaissent pas la loi, soit parce qu’ils comprennent très bien que la mention “argent 925” est plus vendeur que la mention métal argenté par exemple…

Sur notre boutique bolas, nous avons préféré indiquer la composition exacte des bolas, à savoir argent 925 et cuivre/laiton pour le grelot intérieur (la clochette sonore à une couleur jaune et est parfois apparente sur les bolas à travers la cage). Nous sommes ainsi en conformité avec la loi et surtout avec nos clients qui savent exactement quel bijou bola de grossesse ils vont commander !

A noter que la boutique Nativee propose depuis peu des bolas de grossesse garantis 100% en argent 925 (coque, grelot, chaine…) et elle est la seule à proposer ce type de bijoux bolas. Toutes les autres boutiques de sautoirs de grossesse proposent au mieux des bolas argent 925+Cuivre/laiton et au pire des bolas avec un mélange argent 825 et nickel, du basique métal argenté ou parfois même des clochette de grossesse en résine et sans argent, en bronze…

Un conseil… méfiez-vous des boutiques ou magasins qui présentent des gammes de bola de grossesse à 15, 20, 30 euros et soit disant composé d’argent 925. Ces boutiques ne sont pas en conformité avec la loi et ces mentions sont apparentées à des informations ayant pour but de tromper le consommateur. Privilégiez les boutiques spécialisées de bolas indonésiens qui décrivent avec précision la composition de leur bijou !