fabrication bola en argent

La fabrication d’un bola de grossesse est un travail artisanal et délicat, avec de nombreuses étapes !

Différentes étapes délicates sont nécessaires à la fabrication d’un bola de grossesse. On ne parle pas des bijoux de grossesse qui sont moulés de manière quasi industrielle dans certains pays ou au sein de fabricants peu regardant sur la qualité, mais bien des bolas de grossesse réalisés artisanalement selon la tradition…

En fonction des modèles de bolas et des matières utilisées (argent, résine…), les processus de fabrication du bola de grossesse sont les suivants:

– Le fabricant de bijoux dispose de petits lingots en argents qui vont servir à façonner la coque extérieure du bijou. Cette coque est réalisée à partir de deux sphère symétriques, soit manuellement (martelage, ponçage…), soit via un procédé de moulage en demi-coques.

– La bille intérieure sonore qui est l’essence même du bola de grossesse est réalisée à partir d’une plaque de laiton/cuivre, dans laquelle une sphère est découpée, puis sera travaillée afin de créer la bille sonore finale. Les petites billes intérieures sont également en cuivre/laiton pour assurer une douce sonorité au bola.

– Les coques extérieures sont ensuite soudées (avec la bille intérieure en cuivre/laiton), puis parfaitement poncées afin d’obtenir un bijou sphérique. L’attache du bola de grossesse est à ce moment soudée sur le haut du bijou.

création bola indonésien

Un artisan indonésien en cours de fabrication de bolas de grossesse en argent 925.

– Ensuite, vient le processus de décoration du bijou de grossesse qui le rendra unique: de fins filaments en argent 925 sont préparés, puis soudés un à un sur le pendentif de grossesse. Un travail très minutieux, mais extrêmement important pour le rendu final du collier bola. Pour les bolas de grossesse dits colorés, l’artisan ajoute de la résine colorée entre les motifs.

Le véritable bola de grossesse

Les véritables bolas de grossesse sont fabriqués à partir d’argent 925 ou de plaqué or. Faites attention à certains modèles de bijoux de grossesse parfois réalisés avec du simple métal argenté… Certains bolas sont parfois composés d’une partie infime d’argent, puis d’ajout de nickel, plomb…

L’argent 925 est un métal qui coûte très cher: les bolas proposés à des tarifs très bas ne peuvent pas être réalisés en argent 925 et de manière artisanale. C’est économiquement impossible !

Les bolas de grossesse fabriqués par les artisans sont généralement livrés sans cordon. C’est ensuite au distributeur/revendeur d’ajouter le cordon ou la chaine qui sera utilisée pour dispose le bijou de maternité au niveau du bas-ventre.

Pourquoi la bille intérieure est-elle en cuivre/Laiton et pas en argent 925 ? Deux raisons principales: solidifier le bola de grossesse car l’argent 925 est un métal dit “mou” d’une part, le rendre plus sonore d’autre part (le cuivre/laiton apporte une sonorité plus métallique que l’argent).

Le bola de grossesse est un bijou qui va accompagner la future maman et le bébé pendant au moins 9 mois, voire davantage, si la jeune maman souhaite continuer à éveiller son enfant avec le pendentif. Il est conseillé de choisir un bijou de qualité, durable dans le temps.