bola grossesse indonésien et xylophoneLe bijou bola de grossesse indonésien, renferme-t-il un petit “xylophone” ?… voici une question assez récurrente de la part des futures mamans et futurs papas qui recherche un pendentif bola. Avant la suprématie des consoles de jeux et autres jeux vidéo, l’instrument de musique “le xylophone” avait une bonne place lors des cadeaux de noël et anniversaire des enfants. Connaissant plutôt bien cet instrument, je me suis interrogé sur l’origine de cette demande et comment un xylophone pouvait être inséré dans un bijou bola pour femme enceinte !

En recherchant sur internet, on retrouve effectivement de nombreuses boutiques qui, dans le texte descriptif des bolas de grossesse vendus, on peut lire que le bijou “renferme un petit xylophone sur lequel danse de petites billes” !… Oui vous avez bien lu… il ne s’agit ni d’une blague, ni d’un poisson d’avril, mais bien de descriptifs que l’on retrouve sur des dizaines, voire centaines de sites internet.

Bola de grossesse et Xylophone ?

Le xylophone est un instrument de musique composé de lattes de métal aux longueurs différentes, permettant d’avoir un son différent. Des baguettes ou petits marteaux avec une extrémité en caoutchouc ou coton, permettent de taper sur les différentes lattes afin de produits un son, un peu similaire au piano (Wikipédia: xylophone).  Un xylophone a une longueur en général de 15/20 cm, pour les plus petits, donc il est inimaginable d’insérer ce type d’instrument de musique dans un bola de grossesse…

Alors pourquoi peut-on lire qu’un xylophone est encapsulé dans un bola de grossesse ?

Internet a de nombreux avantages, mais aussi de nombreux inconvénients, notamment en terme d’information. Les boutiques de vente de bolas de grossesse qui décrivent le xylophone soi-disant situé dans un bola indonésien sont en général soit mal informées, soit donnent des informations erronées, voir trompeuses ! Le terme de xylophone peut certes participer à la magie du bola de grossesse, mais la réalité est tout autre et bien plus simple… Dans le monde, il n’y a bien entendu aucun bola pour femme enceinte renfermant un xylophone. La fabrication du bola de grossesse est réalisée en deux principales étapes:

  • La première est la fabrication du grelot sonore qui va produire le tintement et donc le son du bola. Le grelot de forme sphérique (deux demi-coques assemblées) est en général fabriqué à partir de cuivre ou de laiton (certains bolas très rares, par exemple les bolas argent 925 Prestige, ont un grelot également en argent 925). Avant de souder les demi-coques, de petites billes (4/5 environ) sont glissées à l’intérieur de la clochette. Ce sont ces billes en s’entrechoquant contre les parois du grelot de grossesse qui vont assurer le tintement du bijou. Selon les modèles de bijoux bolas de grossesse, le grelot est visible ou non.
  • La deuxième, c’est la coque extérieure du bola qui est normalement fabriquée en argent 925 et sans nickel, qui va envelopper la clochette sonore intérieure. L’enveloppe extérieure du bola grossesse est décorée finement et donne toute sa beauté au pendentif de maternité.

Voici l’unique méthode de fabrication du véritable bola de grossesse indonésien, donc aucune notion de xylophone !

Nous avons pu assister lors de voyages en Indonésie à la fabrication de bolas de grossesse par des artisans indonésiens et la méthode très artisanale est bien celle décrite ci-dessus. Dans le cadre de la vente de bolas en argent sur notre boutique, nous avons aussi ouvert certains bolas et on peut bien constater visuellement les deux parties du bola: le grelot intérieur et la coque externe décorative. Dorénavant, si vous lisez la mention de “xylophone” sur une boutique de vente de bolas, fuyez rapidement ce site internet ! Au pire on vous donne des informations volontairement mensongères, au mieux la boutique ne connait absolument rien à l’origine du bola indonésien !