La création d’un bijou bola de grossesse indonésien est très particulière et elle suit différentes étapes effectuées par des artisans qui se sont spécialisés dans la fabrication de ce bijou de grossesse. Le bola est un pendentif pour femme enceinte. Il tinte délicatement (son de carillon) et cette sonorité va apaiser et calmer le bébé. Le process de fabrication est identique depuis des dizaines d’années. Des étapes minutieuses et un savoir-faire réservé à des artisans à Bali en Indonésien. Quelles-sont les principales étapes dans la fabrication d’un bola de grossesse traditionnel ?

créer un bijou bola de grossesse
Nativee: la création de bolas traditionnels

Choix de la matière pour le bola grossesse

Le premier point est la sélection de la matière du bijou bola. Actuellement, trois matières sont utilisées : l’argent, l’or rose et jaune. Un bola de grossesse de qualité est réalisé à partir d’argent 925. Pour les bolas en or, les artisans partent généralement d’un modèle de bola de grossesse fabriqué en argent 925, puis un plaquage est réalisé sur le bola soit en or rose 18 carats, soit en or jaune 22 carats. Les fabricants sérieux se fournissent en argent 925 véritable et évite toute fabrication de bijoux bola de grossesse en plaqué argent ou métal argenté.

coment créer un bijou bola de grossesse

L’enveloppe externe du bola de grossesse

Le premier point est la coque ou enveloppe du bola. C’est la sphère apparente du bijou de grossesse réalisée dans la matière retenue (argent…). La coque externe peut avoir différentes formes : ronde, cœur, carrée… Selon la forme du bola, soit la coque est façonnée manuellement par l’artisan, soit la coque peut être moulée partiellement pour lui donner sa forme générale avant la création des motifs décoratifs.

La surface du bola de grossesse peut être décorée avec des motifs variés. Certains bola de grossesse disposent de filaments décoratifs sur leur pourtour, d’autres des motifs variés, enfin certains ont même des textes décoratifs. Des collections de bolas indonésiens associent du métal précieux et de la résine de couleur. Cette dernière permet de réaliser des motifs originaux, plusieurs couleurs et même des lettrages !

la fabrication du bulan bola balinais

La clochette sonore du bola

Appelé aussi boule bola, le grelot sonore est en général constitué à partir de plaques en cuivre ou laiton. Les plaques sont découpées en petits carrés et le métal est façonné à la main afin de constituer une bille parfaitement sphérique. A l’intérieur, les artisans indonésiens glissent quelques petites billes en acier, qui vont provoquer le tintement du bola de grossesse. La clochette de grossesse est selon les modèles de bolas soit enfermée dans l’enveloppe externe et donc non visible, soit placée à l’intérieur de la coque pour les bolas cage avec ergot de fermeture.

les étapes de création du bijou bola grossesse

Le pendentif bola de grossesse

Le pendentif permettant de positionner le bola de grossesse contre le ventre de la femme enceinte est en général fourni par la boutique ou le créateur de bolas. Certains bolas sont livrés avec une jolie chaine de 110 cm minimum (chaine bola parfois ajustable). D’autres bolas sont livrés avec un ruban en tissu fleuri et coloré Liberty, avec un cordon en coton ou cordon de cuir.

Le bola de grossesse est en général proposé seul, mais de plus en plus de boutiques proposent de petits accessoires afin de rendre personnalisable votre bijou de grossesse. Une idée sympa et vous pourrez ajouter de petits « charms » ou pampilles, tels que figurines garçon et fille, petite feuille, arbre de vie… La boutique de bolas indonésiens nativee propose même la fourniture d’une médaille personnalisée gravée (texte au choix ou perso), dans la même matière que le bola de grossesse commandé. Voilà quelques idées pour porter un collier bola de grossesse réellement unique, en accord avec vos élégants vêtements de grossesse.

enveloppe bola de grossesse